GAPP Conseil

Gestion des Achats & des Productivités pour Professionnels

Des financements au service de l’innovation

  • Le 07/11/2023
  • |
  • Actualité

Des financements au service de l’innovation

Je ne vous apprends rien, pour rester compétitive, une entreprise doit pérenniser son activité. Ceci passe notamment par un besoin constant d’innovation.

Mais innover peut s’avérer être coûteux 💰

 

Pas de panique, il existe des aides financières ou dispositifs vous accompagnent dans vos projets.

 

➡️ Le crédit d’impôt innovation (CII)

 

Réservé aux PME, le Crédit d’Impôt Innovation (CII) est une mesure fiscale constitue une aide financière non négligeable dans le processus d’innovation.

Les entreprises qui en bénéficient peuvent obtenir un crédit d’impôt de 30% des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux.


De nombreux projets sont éligibles au CII (Crédit Impôt Innovation) dans le secteur industriel.

 

Dans la continuité de son accompagnement, GAPP Conseil vous guide dans l’identification de projets CII, dans la centralisation des informations et la méthode nécessaire au montage de ces dossiers.

 


➡️ Le Plan d'accompagnement de la vallée de l'Arve

 

Signée par le SNDEC (Syndicat National du Décolleta) et la DGE (Direction Générale des entreprises), l’action de support à la diversification de la sous-traitance automobile (A2MAC1.2) aide les entreprises dans la diversification de leur activité.

 

Ce dispositif, inscrit dans le plan France Relance, vise les entreprises industrielles de la vallée de l’Arve. Il consiste en l’achat d’une licence du logiciel A2MAC1 ainsi qu’en la négociation d’un accès à un panel important de TPMI du territoire.

 

L’accompagnement vous permettra d’analyser les risques et opportunités de votre marché afin d’y renforcer votre présence.

 

➡️ Le dispositif INNOV’R

 

Ce dispositif mis en place par la région Auvergne-Rhône Alpes a pour but d’accompagner, faciliter et financer les projets éco-innovants des entreprises du territoire.

 

Dans un objectif de permettre la réalisation d’éco-innovations et d’en faciliter l’accès aux marchés, le dispositif s’articule sur deux points :

  • Accompagnement financier des projets d’éco-innovations développés par les entreprises
  • Accompagnement au projet : normalisation par l’AFNOR et à la propriété industrielle par l’INPI.

 

Ce dispositif vise les TPE et PME-PMI indépendantes présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’effectif n’excède pas 2 000 salariés.

 

➡️ Le Plan France relance 2030

 

👉 Le fonds unique interministériel

Ce dispositif finance des projets de recherche et de développement collaboratifs, associant au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation, labellisés par les pôles de compétitivité. Il permet de soutenir des projets collaboratifs innovants qui portent sur le développement de produits, procédés ou services.

 

👉 Le plan générique

 

Ce plan a pour vocation, d’aider les entreprises françaises à rattraper le retard accumulé dans certains secteurs. Il vise également la création de nouvelles filières dans les secteurs industriels et technologiques.

 

Basé sur 6 leviers, il répond à 10 objectifs distincts dans le but de :

  • Mieux produire
  • Mieux vivre
  • Mieux comprendre le monde



Pour plus d’informations :

 



Nos services vous intéressent ?
Prenons un café !

Contactez-nous